Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Une attaque russe provoque d'importantes coupures d'électricité dans la région d'Odessa
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 10:19

Une attaque de drones russes sur la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a provoqué des coupures d'électricité généralisées, ont déclaré mercredi les autorités du pays, faisant aussi état de quatre blessés, dont un enfant.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a indiqué sur la messagerie Telegram que 160.000 habitants étaient privés de chauffage et d'électricité après des frappes russes sur des infrastructures énergétiques de la région.

L'attaque "massive" a endommagé des infrastructures civiles, notamment des crèches, une clinique pour enfants et les fenêtres de certains immeubles, a déclaré de son côté le gouverneur de la région, Oleh Kiper.

Le maire d'Odessa, Hennady Troukhanov, a déclaré que les professionnels du secteur de l'énergie évaluaient l'impact des dégâts sur l'un des principaux quartiers d'Odessa où vivent 250.000 personnes.

Selon lui, 500 bâtiments, 14 écoles et 13 crèches sont concernés par ces coupures, alors que les températures à Odessa ont chuté à moins 6 degrés Celsius dans la matinée.

"La situation en matière de chauffage est très difficile", a-t-il estimé.

Odessa est une cible fréquente des attaques russes, en particulier dans les installations portuaires de la ville et de ses environs.

Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 167 drones et deux missiles au cours de la nuit sur l'Ukraine.

L'armée de l'air en a abattu 106 et 56 n'ont pas atteint leur cible, a indiqué l'armée, sans préciser ce qu'il est advenu des cinq drones restants.

(Rédigé par Anastasiia Malenko à Kiyv et Ron Popeski ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 19 février 11:26

    les négociations peuvent parfois durer des mois voir des années et pendant ce temps là la guerre ne s'arrête pas ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite